L'allaitement, pourquoi essayer ?

Par Nathalie, maman de Line & Jade, nées le 21/09/06, nourries au sein exclusivement pendant 6 mois, Marilyn, maman de Celso & Lilian, nés le 05/08/06, nourris au sein exclusivement durant 6 mois et demi, & Thi, maman canadienne de Raphaëlle, née le 10/03/06, nourrie au sein durant 6 mois et demi.

Pourquoi essayer ?

Parce que d’abord, nous-mêmes, on n’y croyait pas et cela a pourtant marché ! Et puis, selon la haute autorité de santé française (HAS) : « L’allaitement maternel (exclusif si possible) permet un développement optimal du nourrisson jusqu’à 6 mois : Il protège le nouveau-né des infections gastro-intestinales et, dans une moindre mesure, des infections ORL et respiratoires (et l’effet protecteur de l’allaitement maternel dépend de sa durée et de son exclusivité). L’introduction d’une alimentation complémentaire entre 4 et 6 mois n’apporte aucun bénéfice particulier. »

De même selon toutes les organisations de santé (OMS, UNICEF…), il faudrait poursuivre l’allaitement lors de la diversification, et ce si possible jusqu’aux 2 ans de l’enfant !

Donc un jour d’allaitement en plus, c’est un jour d’avantages en plus pour nos bébés. Il n'existe que quelques cas (1 pour 100) dans lesquels les femmes ne sont pas capables physiologiquement d'avoir du lait. La taille de la poitrine n'a pas de lien avec la capacité de produire du lait.

En plus, il est tout à fait possible d'allaiter discrètement ou même de tirer son lait et de le donner au biberon ! La durée du congé maternité des jumeaux permet de les allaiter sans avoir repris le travail jusqu’à leur 7ème mois (attention si vous prenez l’arrêt d’un mois pour suites de couches pathologiques à la suite de votre congé maternité que le médecin ne stipule pas l’allaitement comme motif car cela serait refusé par la sécurité sociale). Mais aussi à lire si vous voulez découvrir encore pleins d’avantages:Et puis ça sent très peu des couches au lait maternel.

Pour l'Enfant:

En plus de ce que rappellent les différentes organisations de santé, on peut signaler que : rien n’est plus digeste pour lui que le lait maternel comme sa composition évolue avec lui, lui apportant exactement ce dont il a besoin (c’est entre autre pour cela qu’il va pouvoir réclamer alors qu’il a tété il y a moins d’1h, alors que pour le lait artificiel, on attend au moins 3h entre 2 biberons) et c’est aussi un moyen de prévenir une éventuelle obésité ultérieure. Les selles d’allaitement sont peu irritantes pour les fesses. L’enfant étant plus actif lors de la tétée que lors d’1 biberon, son tonus se développe plus rapidement. Voir : http://action.allaitement.free.fr/pages/apa06.html

Pour la Maman :

Lien immédiat avec son enfant,- moins de travail lorsqu’elle n’utilise pas de biberons (temps gagné : au moins 10 minutes par tétée, entre : préparer, faire chauffer et nettoyer juste un biberon ; c’est autant de temps gagné à jouer avec eux ou pour nous) et c’est pratique : le lait est toujours disponible sans attente et puis il y a moins à trimbaler quand on part en voyage, économies non négligeables: une boîte de lait c’est 15 euros en moyenne et il en faut 4 par semaine par enfant en moyenne sur les 6 premiers mois sans compter l’eau de source : 1l/jour !

À voir aussi : http://www.allaitement-jumeaux.com/espace-allaitement/allaitement-et-sante/valeur-economique-allaitement.php

L'allaitement n'abîme pas les seins (c'est l’absence de soutien gorge de taille adaptée, y compris durant la grossesse, qui abîme les seins), au contraire, l’absence d’allaitement est reconnu comme un facteur de risque de cancer du sein- il permet de maigrir en douceur, à condition de ne pas manger comme quatre (et surtout les pâtisseries et autres douceurs !), en perdant enfin au niveau de cette satanée culotte de cheval qui s’est bien rembourrée durant la grossesse.

(Voir aussi si vous voulez découvrir encore plein d’avantages: http://action.allaitement.free.fr/

les bains à faire, apporter le bébé dans le lit pour la tétée nocturne, aider à installer les bébés pour les tétées en simultané…Et puis il est bien content de pouvoir partir à l’improviste sans devoir traîner des biberons, des boîtes de lait, un stérilisateur, un chauffe-biberon…

C’est lui qui va nous soutenir, nous encourager, en reprenant tous les arguments pro-allaitement qu’on lui a servis avant et qu’on oublie quand on a un petit coup de blues , un gros coup de fatigue…Et sa femme a de superbes seins et ce n’est pas rien ! ( même si ce n’est pas top, quand les premières semaines, il se fait arroser de lait et doit ensuite affronter un soutif 24h/24!!! ). Et puis le temps des petits pots cela vient vite, en général vers 6 mois.

Pour le Papa:

Il peut certes se sentir exclu, mais avec des jumeaux, c’est juste une impression ! Car il peut mitonner des petits plats pour la maman affamée qui allaite (ça creuse+++et c’est normal), aider pour les couches à changer, les lessives, si vous prenez l’arrêt d’un mois pour suites de couches pathologiques à la suite de votre congé maternité que le médecin ne stipule pas l’allaitement comme motif car cela serait refusé par la sécurité sociale). Mais aussi à lire si vous voulez découvrir encore pleins d'avantages:

http://www.sante.gouv.fr/htm/pointsur/nutrition/allaitement.pdf

http://www.lllfrance.org/

http://www.mamanana.com/

L'allaitement mode d'emploi !

Une stimulation suffisante des seins, dès l’accouchement, est indispensable pour avoir une bonne montée de lait, possible par tire-lait si les enfants sont en néonatologie, au moins toutes les 3h les 3 premiers jours et durant 10 bonnes minutes (si nécessaire en stimulant le bébé en le changeant avant la tétée, en lui gratouillant les pieds durant la tétée…) et le mieux, c’est encore si possible de donner à la demande, dès que l’enfant réclame. En effet, le principe, c’est que + il est vidé, + le sein va produire et d’autant + vite si les stimulations sont fréquentes !!! Bien sûr lors des périodes de croissance des bébés on se rend compte qu’en général il y a un petit temps de réponse du sein à des besoins + élevés (parfois de quelques jours), d’où 1 accroissement transitoire du nombre de tétées à supporter durant ces quelques jours. Et il faut éviter des apports de lait artificiel ou d’eau car alors automatiquement le bébé aura moins besoin de téter et donc le sein sera moins stimulé et produira moins. Par contre, il faut bien boire, au moins 3 l par jour (eau, lait, jus de fruit…)

L’utilisation de coquilles, lorsque la montée de lait se fait, permet à la fois de soulager et encore de stimuler puisque cela vide le trop plein, et aussi de protéger des crevasses en évitant la macération du sein dans un soutien-gorge trempé.

  • 1 Enfant à la fois : certaines trouvent cela mieux au niveau relationnel et c’est plus facile.
  • En simultané : la tétée dure moins longtemps (car le lait sort plus vite des seins et c’est donc aussi plus facile pour les bébés), y’en a 2 fois moins dans la journée et puis surtout, on n’est pas stressée par les pleurs du 2ème bébé qui réclame !

Un sein suffit par enfant pour chaque tétée : il faut ensuite inverser les seins donnés chaque jour (+ facile pour s’en souvenir) ou à chaque tétée, pour ne pas entraîner d’asymétrie de tonus et comme chaque enfant tête différemment.

Position : c’est le plus important pour éviter les crevasses et bien vider les seins : La maman doit être installée confortablement avec en tétée simultanée un coussin d’allaitement de taille suffisante pour bien caler les bébés. La bouche du bébé doit être face au sein (essayez de boire un verre en ne le mettant qu’au coin de la bouche et vous verrez comme c’est dur) ni trop haute (risque de crevasse dessous le mamelon) ni trop basse (risque de crevasse au-dessus du mamelon). Le mamelon doit être entièrement glissé entre le palais et la langue du bébé. Après, toutes les positions sont possibles (celles appuyant sur le ventre de la maman sont à éviter car douloureuses après une césarienne) :

Il ne faut pas hésiter à se faire aider à la maternité par les sages-femmes et les auxiliaires puéricultrices, surtout pour allaiter en simultané (l’allaitement simultané devient + facile quand le tonus des bébés s’est nettement amélioré à partir du 3ème mois).

La nuit, on peut tricher et mettre le 2ème bébé au sein dans la foulée ou faire une tétée simultanée pour avoir un temps de repos suffisant avant la tétée suivante (la tétée devient rapidement quasi automatique) et puis il ne faut pas hésiter à vivre au rythme des bébés pour se reposer (donc sieste +++ la journée).

Le matériel de base:

  • Quelques soutiens-gorge d’allaitement (prendre au – 2 tailles de bonnet en plus par rapport à la taille utilisée au cours de la grossesse quand le volume des seins s’est stabilisé et utiliser si nécessaire une rallonge pour l’agrafage) : en moyenne 15 euros, à La Redoute, Vert Baudet, H&M d’Hérouville Saint Clair, Kiabi…. Le volume des seins diminue progressivement après les premiers mois d’allaitement.
  • 1 paire de coquilles, environ 5 euros (au rayon puériculture en grande surface, parapharmacie, magasins de puériculture)
  • De la lanoline, pommade quasi indispensable et complètement magique à mettre avant et après chaque tétée, sur tout le mamelon et un peu autour, le temps que les mamelons se fassent (compter parfois un bon mois) : Lansinoh, 20 euros le tube de 56gr (dure au moins un mois) avec les frais de port via Internet (pharmadiscount.fr) sinon 10 à 15 euros en pharmacie le tube de 10gr !!!
  • 1 coussin d’allaitement de taille suffisante (au - 1 m60) bien utile aussi pour se caler le ventre pour dormir en fin de grossesse, pour caler les bébés les premiers mois en dehors des tétées sur le lit, canapé, le tapis de jeu…, les moins chers sont d’occasion ou sur le site Baby-walz.fr , mais on peut aussi se le faire en achetant des billes de polystyrène à Mondial Tissus (sac de plusieurs litres, ne pas hésiter comme les billes même de ceux achetés se tassent et qu’il faut alors les remplir à nouveau) que l’on met ensuite dans une taie de traversin puis le tout dans une autre taie de traversin comme cela seule la 2ème est à laver.
  • Des coussinets, environ 8 euros les 60 jetables pour la maternité (Thermobaby ou Tigex en grande surface) & ensuite on peut utiliser ceux en tissu (vendus par lot de 2-3 paires sur le site Baby-walz.fr, dans les magasins de puériculture ...). Ils évitent que les seins macèrent dans un soutien-gorge humide les premiers mois (et les auréoles sur nos tenues).
  • 1 paire de bouts de seins, environ 3 à 5 euros (au rayon puériculture en grande surface, en parapharmacie, magasins de puériculture) à n’utiliser qu’en cas de crevasses (car cela peut gêner pour une vidange complète du sein). * 1 fauteuil confortable dans notre chambre ou dans celle des bébés si l’on n’arrive pas à allaiter allongée la nuit
  • 1 porte-bébé type babybag ou une écharpe permettant d’allaiter discrètement tout en se baladant.
  • Des tee-shirts d’allaitement à petits prix sont disponibles au H&M d’Hérouville, et pour celles qui veulent se faire plaisir sur des sites comme babytolove.com  , mamanana.com, almafil.com , tebalou.com et sibellia.fr . En chemises de nuit, on peut se contenter sans problèmes de nuisettes à fines bretelles extensibles l’été et l’hiver des grandes chemises piquées à son homme!
  • 1 tire-lait pour tirer les 2 seins à la fois, (électrique, + simple à utiliser qu’1 manuel et dont la location prescrite à la sortie de la maternité revient à 2 euros la semaine non pris en charge par la sécu pour le meilleur : le lactina électric plus qui peut être utilisé pour tirer les 2 seins à la fois grâce à un 2ème kit d'adaptation stérile, et dont la version + légère est en vente à 88 euros port compris sur: http://www.allaitement-jumeaux.com/espace-association/produits-allaitement/tire-lait-article-jumeaux-info-choix-tire-lait.php)
  • Des biberons
  • 1 bustier d’allaitement si on veut avoir les mains-libres pour faire autre chose en tirant son lait http://www.mamanana.com/

Les derniers conseils:

Une tétée dure généralement moins d’une demi-heure (attention en position allongée, le lait coule moins vite, c’est un problème de gravité!), au-delà le bébé n’exprime plus que son besoin de succion, lorsqu’on a des mamelons sensibles, il peut être bien d’utiliser une sucette physiologique ou orthodontique. Cela permet aussi au bébé d’accepter plus facilement le biberon quand la maman ne peut donner le sein. Certes, on ne sait pas combien le bébé a bu mais s’il est en forme, mouille 6 à 7 couches et fait 2 à 3 selles par jour, tout en grossissant harmonieusement au niveau taille, périmètre crânien et poids, c’est que tout va bien !

Les selles d’allaitement sont particulièrement fréquentes si la maman mange assez de fruits, légumes, jus de fruits… Cependant, elles peuvent aussi se raréfier (surtout après le premier mois), mais c’est alors du à une digestion quasi complète du lait maternel, pauvre en résidus, et non à une constipation par accumulation de selles.

Des selles vertes liquides indiquent que l'enfant tète bien, mais pas assez longtemps (rupture de la tétée en cours de route, avant la partie grasse et calorique, donc lait trop riche en sucres proportionnellement aux graisses) et cela peut expliquer des douleurs digestives avec une prise de poids insuffisante ; mais il y a aussi bien d’autres causes à rechercher sans rapport avec l’allaitement lors d’une prise de poids insuffisante …Un lait pas assez nourrissant, cela n’existe que dans notre tête ; il est parfois très clair mais ce n’est pas pour cela qu’il ne contient rien !!!Comme après un biberon, certains bébés allaités ont besoin de réaliser un rot après la tétée ! Une supplémentation en calcium (comprimés comme Ossopan + agréables à prendre) et fer est recommandée, surtout pour les mamans allaitant exclusivement.

Parlez-en avec votre médecin. Si vous craquez pour une cigarette ou un verre d’alcool, il est tout à fait possible d’allaiter mais si possible en attendant au moins 90 minutes . L’hygiène des seins est on ne peut plus simple : une douche par jour, et quelques gouttes de lait ensuite sur le mamelon, de même après chaque tétée.

La contraception par l’allaitement n’est généralement efficace que lorsque persistent des tétées nocturnes, et la prise des pilules estroprogestatives semble diminuer la lactation. Dès la consultation de suites de couches (6ème à 8ème semaine après l’accouchement), on peut envisager la pose d’un stérilet ou continuer avec une pilule micro progestative ou des préservatifs…Le retour de couches peut être particulièrement tardif (jusqu’à quelques mois après l’arrêt de l’allaitement exclusif).

Enfin, attention, mettez des boules Quies pour ne pas entendre toutes ces personnes qui vous diront : « t’es sûre qu’il a suffisamment mangé …? » Car un bébé pleure aussi pour un câlin, s’il a froid, chaud…C’est son seul moyen de s’exprimer et être au chaud sur le sein de maman y’a rien de mieux pour le consoler et lui rappeler le ventre douillet où il a passé 9 mois. D’ailleurs si l’allaitement était si difficile, nous serions une espèce en voie d’extinction, voir nous aurions déjà disparu de cette planète !

Liens utiles sur le sujet

http://www.allaitement-jumeaux.com/espace-allaitement/index.php

http://www.renoal.fr/

http://www.lllfrance.org/

Contacts utiles

  • Réseau Normand pour l'Allaitement :
    • 06.13.40.83.89 Caen 06.26.43.05.58 Coutances
  • Allo Allaitement :
    • 02 3161 02 00 (du lundi au samedi matin de 9h à 12h et de18h à 21h)
  • Leache Ligue – www.lllfrance.org :
    • Frédérique Brault à Buron St Contest : 02.31.47.87.01
    • et Pascaline Jeanpierre à Condé sur Ifs : 02.31.20.04.76.
    • réunions mensuelles chez elles ou au Parc de la Fossette à Caen.

Réunion d'informations grossesses gémell…

14-09-2020 Hits:5349 Actualités J&P14 - avatar J&P14

Malheureusement, cette réunion est annulée pour cause de COVID. Une réunion d’information de grossesse gémellaire est organisée le 28/09/2020 à 18 H au sein du pole mère enfant du CHU de...

Read more

Nouveaux tarifs Distr'Hygiène - partenai…

20-09-2019 Hits:10115 Actualités J&P14 - avatar J&P14

Il y a du nouveau chez notre partenaire Distr'hygiène. Nouveaux tarifs de couches, une annonce de taille 6 pour les couches culottes et des nouveaux produits : eau nettoyante, gel douche...

Read more

Arbre de Noël 2019

20-09-2019 Hits:9585 Actualités J&P14 - avatar J&P14

Le père Noël organise une fête le 15 décembre 2019 à la salle Jean Jaurès de Colombelles à 14h. Vous penserez à vous inscrire avant le 10 novembre ? Merciiiiii !  

Read more

Sortie estivale et 40 ans de l'associati…

12-05-2019 Hits:11322 Actualités J&P14 - avatar J&P14

Cette année nous vous proposons de nous réunir le 2 juin à Crèvecœur en Auge pour un pique-nique suivi d’un après-midi au château avec une visite théâtralisé et visite libre...

Read more

Rassemblement des jumeaux normands 2019

04-02-2019 Hits:12631 Actualités J&P14 - avatar J&P14

Les jumeaux de toute la Normandie (le 14, 61 et 76) vont se rassembler, et ça va faire du bruit ! Rendez-vous sur le site dédié à l'événement.   Rassemblement au stade Michel...

Read more

Foire à tout - 26 août 2018

07-05-2018 Hits:12066 Actualités J&P14 - avatar J&P14

L'association Jumeaux et Plus 14 organise sa première foire à tout le 26 août 2018 à Colombelles. L'événement se déroulera sur le stade Auguste Michel de Colombelles. Renseignements et réservations au 07...

Read more

Fête en famille de l'UDAF 14

18-05-2017 Hits:14513 Actualités J&P14 - avatar J&P14

Un évènement familial et associatif à ne pas manquer : Venez participer à Fête en famille le samedi 10 juin 2017. L’UDAF et les associations familiales organisent la deuxième édition de Fête en...

Read more

Guest Star à l'Assemblée Générale (11/03…

16-02-2017 Hits:16275 Actualités J&P14 - avatar J&P14

Cette année, il y a plusieurs raisons pour venir assister à l'assemblée générale : Venir proposer vos services en tant que bénévoles Venir proposer vos services en tant que membre du CA Venir...

Read more

Bourse aux vêtements et puériculture

27-09-2016 Hits:22152 Actualités J&P14 - avatar J&P14

Jumeaux et Plus 14 organise une bourse aux vêtements et matériel de puériculture le dimanche 20 novembre 2016 à la salle Dumas à Colonbelles. Vous trouverez des tonnes de matériels différents...

Read more

Noël 2016 !

27-09-2016 Hits:17205 Actualités J&P14 - avatar J&P14

Hé oui, c'est pas bientôt Noël, mais va prévoir, c'est s'assurer la victoire de Bernard le copain de Rudolph, lui aussi renne du père Noël ! (<-- ça ne veut...

Read more

Bonne année 2016 !

08-01-2016 Hits:19316 Actualités J&P14 - avatar J&P14

Bonne année 2016

L'association Jumeaux et Plus du Calvados souhaite à tous une excellente année 2016.  Le tout multiplié par 2 voir 3 ou plus.

Read more

Noël 2015 !

28-10-2015 Hits:20111 Actualités J&P14 - avatar J&P14

Hé oui, c'est bientôt Noël. D'ailleurs, chez Jumeaux et Plus 14, c'est le 13 décembre 2015 à la salle Jean Jaurès de Colombelles à 14h. Vous pensez pouvoir vous inscrire avant...

Read more