Bienvenue dans le monde des parents de naissances multiples. Cela peut vous paraître une tâche insurmontable au début, mais ne vous découragez pas, les premiers mois seulement sont les plus difficiles.

  • Reposez-vous durant votre séjour à l'hôpital ! Freinez les visites de la famille et des amis si besoin. Confiez vos bébés aux puéricultrices. C'est peut-être la seule période où vous pourrez dormir des nuits complètes pour quelques temps… Profitez-en ! Par contre dans la journée, occupez-vous de vos enfants, vous serez ainsi moins anxieuse au retour à la maison.
  • Essayez d'établir une liste des priorités. Les besoins des bébés viendront en tête de liste, c'est-à-dire l'alimentation, les bains, les couchers, les caresses. Planifiez donc les repas, les activités sociales et l'entretien ménager. C'est tout un défi !
  • Acceptez toute l'aide que vous pouvez. Les papas ou les grands-parents sont habituellement d'un grand secours. N'ayez pas peur de demander de l'aide. Dans la mesure du possible, entourez-vous de personnes optimistes. N'écoutez pas les phrases « Tu n'y arriveras jamais ! Quel boulot !... »
  • Les enfants plus âgés peuvent prendre une part active aux soins des nouveaux arrivés. Conservez du temps particulier pour chacun d'eux : même les plus âgés réclament votre attention. Prévoyez des événements particuliers juste pour eux (les jumeaux auront suffisamment d'attention). Ceci aidera à prévenir tout ressentiment possible.
  • Essayez de vous reposer le plus possible. Prenez des périodes de repos pendant la journée quand vos bébés dorment. Laissez un avis durant ces heures à votre porte pour prévenir tout intrus ; débranchez le téléphone.
  • Vous avez quelques kilos à perdre. N'entamez pas de régime trop draconien, attendez que vos enfants aient 6 mois pour prendre conseil auprès d'un diététicien nutritionniste ou un médecin spécialiste. Il sera à même de vous prescrire un régime adapté et peu fatigant.
  • Essayez de traiter chacun des enfants individuellement dès le début. Ils peuvent être identiques, mais leurs caractères sont différents. Ne les appelez pas "les jumeaux". Utilisez leur nom propre. Évitez d’utiliser trop souvent le « vous » et privilégiez le « tu ». Essayez de ne pas les appeler tout le temps dans le même ordre. Invitez votre entourage à faire de même. Les autres personnes verront comme vous que les jumeaux sont deux personnes distinctes.
  • Assurez-vous de prendre des photos individuelles de chacun, pour le moment où chacun d'eux désirera une photo de "lui". Inscrivez son nom au dos, car plus tard, vous aurez peut-être de la difficulté à vous en souvenir (pourquoi ne pas faire un album photo à chacun de la naissance à la maternelle). N'hésitez pas à garder les photos moins réussies pour leur donner un album à regarder dès 1 an.
  • S’il vous est possible, faites de courtes sorties avec un seul enfant à la fois occasionnellement, au magasin, à la banque, ou chez une amie, pendant que l'autre est à la maison avec quelqu’un d’autre. Cette expérience s'avère profitable pour le moment où ils auront à se séparer : la séparation sera moins traumatisante.
  • Les enfants c'est bien... mais n'oubliez pas de vous réserver une petite soirée intime qui vous redonnera le tonus nécessaire. Engagez une baby-sitter et sortez aussi souvent que possible. Ces moments intimes sans enfants sont importants pour le couple.
  • Faites des marches quotidiennes avec eux par beau temps. Juste le fait de quitter la maison va vous changer les idées. Mais attention on ne passe pas inaperçu avec des jumeaux ou triplés dans la rue et les remarques sont quelquefois surprenantes.
  • Soyez attentifs en choisissant les jouets. Au fur et à mesure que vos bébés grandiront, jouer sera une affaire sérieuse. Certains jeux très sûrs pour des enfants uniques peuvent devenir des armes quand il y a deux enfants dans un même endroit. Achetez des jouets différents et encouragez-les à partager.