femme enceinte

Le REPOS est le premier remède pour éviter la prématurité. Le risque d'avoir des enfants prématurés est 10 fois plus élevé quand on attend des jumeaux ou des triplés. Pour éviter la prématurité, il faut prendre des précautions, éviter les efforts comme porter des objets lourds, ne pas passer sa journée debout à piétiner.

Beaucoup de mamans écoutent d'une oreille distraite les conseils de leur médecin quand il leur conseille le repos. Elles pensent toujours que la prématurité est pour les autres. On a toujours envie de préparer l'arrivée des bébés. Si vous accouchez à terme, vous aurez le temps d'acheter tout le nécessaire. Si vous accouchez avant 8 mois, vous sortirez probablement de la maternité sans vos bébés qui resteront hospitalisés dans un service de néonatalogie. Vous aurez donc le temps de finir vos courses. Faites-vous bien expliquer les contractions, car elles ne sont pas toutes douloureuses. Un ventre dur peut signifier qu'il y a des contractions. N'hésitez pas à vous rendre à la maternité aux moindres doutes : Il est préférable de s'y rendre, d'être examinée, d'être rassurée. N'attendez pas le soir. Si les menaces d'accouchement sont traitées vite, la naissance peut être repoussée.

Reposez-vous autant que vous le pouvez ! Quand les bébés seront nés, vous n'aurez du temps que pour eux. Une grossesse multiple est plus difficile qu'une grossesse simple. Habituellement, le travail commence deux à quatre semaines plus tôt pour des jumeaux. Vous devrez quitter plus tôt votre emploi, cesser de voyager, de faire de la voiture. Evitez de partir en week-end sauf si vous êtes proches d'un centre de néonatalogie. Pour toute grossesse multiple, le risque d'hospitalisation à partir du 6ème mois est à prendre en compte : il faut en avoir conscience, faire de bonne heure les préparatifs pour l'arrivée des bébés mais raisonnablement, et organiser la vie de la famille si la maman vient à être absente longtemps.

Prévoyez des moments de repos pour la maman. Soyez prudente ! Pour vous éviter les déplacements pendant votre grossesse ou pour acheter sans avoir besoin de faire garder vos enfants, un certain nombre de magasins proposent des services de vente par correspondance (Eveil et Jeux, IKEA, Aubert, Vert Baudet…). Vous pouvez également utiliser les services de courses par Internet, qui proposent aujourd’hui toute la gamme de produits, y compris le frais. Enfin la Centrale des Multiples peut vous permettre de préparer l’arrivée de vos bambins, en prévoyant la quantité nécessaire de consommables directement livrée chez vous (couches, lingettes…)

Acceptez toute l'aide que vous pourrez obtenir. Les papas sont habituellement d'un grand secours. Les grands-parents et les jeunes du voisinage peuvent aussi vous aider. N'ayez pas peur de demander de l'aide. Demandez-leur de venir avant la naissance, ils vous seront plus familiers.

Essayez de vous reposer le plus possible. Prenez des périodes de repos pendant la journée. Laissez un avis, durant ces heures, à votre porte pour prévenir tout intrus. Débranchez le téléphone. Profitez de chaque moment de votre grossesse, évitez les endroits trop bruyants, les bousculades et les matchs de football.